Archives mensuelles : octobre 2013

Installation d’un lecteur CD/DVD

Nous allons nous attaquer à un composant qui peut être mis très facilement, comme difficilement, tout dépend du boitier.

 

Le lecteur CD/DVD se place dans une baie 5.25″.

Baie 5.25

 

Pour le mettre en place il faut retirer un cache de baie 5.25″, je vous conseille le plus haut sur la façade ;). Une fois retiré vous devriez pouvoir faire glisser le lecteur depuis l’extérieur vers l’intérieur. Sur certains boitier comme cela a été le cas pour le mien il faut retirer le plastique de façade.

Façade démontée tour PC

 

Vous noterez que sur la photo il y a aussi un lecteur de cartes mémoire. Celui-ci s’insère dans une baie 3.5″ de façon similaire au lecteur CD/DVD.

 

En général pour fixer le lecteur il vous faudra utiliser de 4 à 8 vis réparties également sur chacun des côtés. Pour savoir quels vis utiliser reportez vous au manuel du boitier. Certains boitier permettent le montage de ces composants ainsi que les Disques Durs sans vis, toutefois si vous avez lu le tutoriel sur choisir son boitier vous devriez savoir qu’il est préférable de visser les composants 😉

Fixation lecteur CD/DVD tour PC

 

Ne vous fiez pas aux vis que j’ai mis, Elles ne servent qu’à illustrer l’emplacement de vissage. Ce ne sont pas les vis adéquates, lors du montage j’ai perdu les bonnes vis donc système D 😉 Donc si ce n’est pas déjà trop tard faites attention à ne pas les perdre !

Si tout se déroule comme il faut vous arriverez à un résultat de la sorte :

Fixation lecteur CD/DVD tour PC

 

Et voilà votre lecteur CD/DVD est en place. Passez à l’installation d’un Disque Dur ->.

Installation Carte Graphique

Nous voici donc à l’étape de l’installation de la carte graphique. Celle peut être plus ou moins compliqué de part le fait que certaine car sont toutes petites mais d’autres peuvent carrément être énormes. Tout dépend de votre modèle. Mais aussi de votre boitier, notamment de l’accessibilité à son emplacement futur.

 

Pour l’exemple, je vous présente la HIS H687QNT1G2M IceQ X Turbo – Radeon HD 6870 – 1024 Mo, qui n’est autre que la carte graphique que je possède sur ma tour ! Celle-ci est déjà assez imposante, c’est là que la taille du boitier joue beaucoup. Mais en théorie à cette étape vous devriez avoir fait les bons choix 😉

Carte graphique HIS H687QNT1G2M IceQ X Turbo – Radeon HD 6870 – 1024 Mo

 

La carte graphique va prendre place sur l’un des ports PCIe de votre carte mère. Il vous faut donc repérer lequel va l’accueillir.

Emplacement d'une carte graphique sur la carte mère, port PCIe

 

Pour moi l’emplacement était celui entouré en rouge. Pour connaître quel port vous allez pouvoir utiliser référez vous au manuel de votre carte graphique pour connaître sa connectique, et celui de votre carte mère pour connaître quel port correspond à celui de la carte graphique :)

 

Une fois l’emplacement repéré, il vous faudra enlever un (voire 2) des caches situé à l’arrière de la tour si ce n’est pas déjà fait.

Caches détachables arrière tour

 

En bleu ce sont les fameux caches, normalement si votre boitier est neuf il doivent tous être présents. Vous pouvez les retirer pour insérer les cartes filles, pour moi il m’a fallu en retirer 2 pour installer la carte graphique comme vous pouvez le constater en entouré rouge.

 

Une fois votre carte graphique bien arrimé vous devriez arriver à ce genre de chose :

Carte graphique fixé sur une carte mère

Carte graphique fixé sur une carte mère 2

 

Et voilà votre carte graphique est en place. Passez à l’installation d’un lecteur CD/DVD ->.

Installation du bloc d’alimentation

Nous allons maintenant entamer l’installation du bloc d’alimentation.

Bloc d'alimentation PC

 

Le bloc d’alimentation peut être placé en haut ou en bas tout dépend de votre boitier. J’ai monté de tours pour chacun des cas, quoi qu’il arrive cela ne change en rien le montage qui est très simple.

La seule chose à laquelle vous devez prêter attention, c’est le ventilateur de l’alimentation, celui-ci doit être tourné vers une grille d’aération extérieur, et s’il n’y en a pas tourné le vers l’intérieur de la tour.

 

Dans votre boitier vous trouverez des vis permettant la fixation du bloc, elles doivent être minimum au nombre de 4. Référez vous au manuel du boitier pour connaître les vis appropriées.

 

Vous terminerez donc une autre étape du montage, ainsi votre bloc d’alimentation fixé ressemblera à cela :

Bloc d'alimentation fixé dans le boitier d'un PC

 

Et voilà votre bloc d’alimentation est en place. Passez à l’installation de la carte graphique -> (si vous en avez une).

Installation de la Carte Mère

Nous allons installer la carte mère dans son emplacement sur le boitier. Retirez donc un (ou les 2) panneau(x) latéral(aux). Vider tout ce qui se trouve à l’intérieur (sachet de vis etc…), puis posez le à plat sur le côté.

Profil d'une tour

Excusez moi, mais je n’ai pas penser à prendre les photos au cours du montage, ici on voit nettement qu’il est terminé, et la tour est bien pleine, mais n’y prêtez que guère attention !

 

Il va vous falloir avant de positionner la carte mère, mettre la plaque sur l’arrière de la tour pour que les connecteurs externes de la carte mère s’y emboite. Il s’agit simplement de clipser cette plaque métallique.

Plaque arrière d'une tour

 

On en arrive au placement de la carte mère. Sur certain boitier les entretoises de fixation de la carte mère sont déjà placées, pour d’autres il faut les placer selon le format de votre carte mère (vous vous souvenez : ATX, micro-ATX et mini-ITX ^^’).

Voilà a quoi ressemble les entretoises :

Entretoise de fixation carte mère

 

Pour les placer aux bon endroits référez vous au manuel du boitier qui vous indiquera ou les visser.

 

Une fois ces entretoise solidement fixées au boitier, utilisez les vis pour carte mère pour la fixer au boitier.

vis de fixation carte mère

 

Serrez ces vis correctement, pour que la carte mère ne bascule pas en bas du boitier quand vous le relèverai, ce serait bête.

 

Vous devriez arrivez à fin de cette étape sans trop de problème et obtenir un résultat de la sorte (ne prêtez pas attention à l’alimentation en bas que j’avais déjà installée à ce moment là.

Carte mère installée dans un boitier

 

Et voilà votre carte mère est en place. Passez à l’installation du bloc d’alimentation ->.

Installation de la RAM

L’installation des barrettes de RAM reste de loin l’étape la plus simple de toute ! Repérez sur votre carte mère l’emplacement des slots de RAM.

Emplacement des slots de RAM sur une carte mère

 

Comme vous pouvez le constater ce sons de longue fente avec des loquets de chaque côté.

 

Pour insérer une barrette il faut ouvrir les 2 loquets du slot et insérer la barrette dans le bon sens en se référant au détrompeur. Les barrettes ne peuvent être mises que dans un seul sens. Lorsqu’elles sont correctement installées les loquets se referment et on peut entendre un « clic ».

Détrompeur sur une barrette de RAM

Détrompeur pour la RAM sur la carte mère

 

Il est préférable d’utiliser les slots de même couleur, par exemple si vous avez 2 slots blancs et 2 slots bleus ainsi que 2 barrettes, préférez les placer sur les 2 emplacements bleus ou blancs et non une par couleur.

Cela n’aura pas de grosse incidence si vous ne respectez pas cette règle.

 

Et voilà votre RAM est en place. Passez à l’installation de la carte mère ->.

Installation d’un Ventirad

Le montage du Ventirad doit être fait correctement. S’il est mal placé le CPU sera mal refroidit et donc occasionnerai des dommages.

Un Ventirad

 

Grâce au manuel de votre Ventirad, si cela est nécessaire, monté les supports du Ventirad nécessaire à votre Socket de carte mère.

 

Placez la pâte thermique fournie avec le Ventirad sur le processeur, de façon uniforme et sur toute sa surface.

 

Fixez ensuite le Ventirad grâce aux vis ou clipses prévu à cet effet sur la carte mère. Veillez à ce qu’il soit solidement attaché il ne faudrait pas qu’il tombe par la suite !

Ventirad fixé sur la carte mère

Voyez donc sur cette photo les attaches en noires de mon modèle de Ventirad solidement attachées à la carte mère, il m’a fallu les clipser puis les bloquer avec ces attaches noires.

 

Pour les Ventirad livrés avec les processeurs, le montage est le même ! Seulement la forme diffère.

 

Et voilà votre Ventirad est en place. Passez au montage de la RAM ->.

Installation d’un CPU

Pour commencer l’installation d’un CPU il faut bien entendu sortir sa carte mère de son emballage !

(Posez la sur son emballage plastique pour ne pas abimer votre support de travail, et ne pas risquer d’endommager (avant même d’avancer plus dans le montage) votre carte mère.

 

Carte mère

 

Localisez l’emplacement du CPU, qui se trouve au centre de la carte mère.

Ouvrez le capot, et retirez le morceau de plastique qui en général est présent pour les cartes mères neuves.

Pour installer le CPU aidez vous des détrompeurs pour le positionner. Voir photo ci-dessous. Vérifiez ceci avant de manipuler le CPU, moins vous le touchez mieux c’est, ce composant étant extrêmement fragile et cher :o.

Détrompeur d'un processeur Intel

Pour un CPU Intel comme vous devriez le savoir maintenant ce sont des contacts métalliques. Chez AMD les processeurs peuvent avoir des détrompeurs différents mais si vous lisez le manuel fourni avec vous n’aurez aucun problème.

Sachez qu’un processeur ne peut être mis que dans un seul sens comme il faut.

 

Vous pouvez donc refermer le capot grâce au levier. Verrouillez bien celui-ci pour que le processeur soit bien fixé.

 

Et voilà votre CPU est en place. Passez au montage du Ventirad ->.

Installer vos composants dans un boitier

Nous allons voir en détails l’installation de chaque composant à sa place.

 

Tout d’abord dégagez vous un espace de travail plat, et gardez un tournevis cruciforme à portée de main.

Je vous propose ce petit sommaire :

 

Une fois tout ceci fini il va falloir passer à l’étape du branchement !

Suivez donc mon tutoriel dédié à cela, c’est par ici que ça se passe 😉

Montage d’une tour depuis Zéro

Au départ j’avais pensais regrouper tout le tutoriel de montage d’une tour sur le même article. Finalement j’ai décidé de le séparer en 2 parties distinctes qui elles mêmes sont subdivisées pour plus de clarté et votre confort de lecture.

 

Je vous propose donc un sommaire (plutôt court !) du montage selon mon découpage.

 

Sommaire :

 

Pourquoi séparer ainsi ?

Par simple habitude, pour ma part j’ai tendance à assembler l’intégralité des composants dans le boitier. Puis, une fois tous en place, j’effectue les différents branchements nécessaires.

 

Par ces 2 étapes simples, vous vous évitez les problèmes lié au montage des composants alors que d’autres sont branchés et gênent le montage des autres. Simple et évident non ?

 

Bref, bonne lecture du tutoriel 😉