Branchement de la Carte Mère, du CPU et du Ventirad

Nous allons maintenant nous attaquer aux branchements de la carte mère, du CPU et de son Ventirad. Cela ne sera vraiment pas compliqué, c’est l’histoire de 3 branchements !

 

Je vous invite donc à consulter les manuels des différents composants au besoin, gardez les donc sous le coude 😉

 

Sommaire :


Carte Mère

Le branchement de la carte mère est une étape on ne peut plus simple, il s’agit de connecter le câble avec un connecteur 24 broches. Il ne doit être qu’en un seul exemplaire !

Connecteur ATX 24 pins

 

Ce câble se connecte généralement sur la droite de la carte mère, mais préférez consulter le manuel de celle-ci pour vous en assurer.

Emplacement alimentation carte mère

 

Une fois branché vous obtiendrez simplement ceci :

Carte mère alimenté par connecteur ATX 24 broches

 

Veillez à ce que le connecteur soit bien enfoncé dans le port de la carte mère, un petit crochet doit se verrouiller quand c’est le cas. Il se trouve de l’autre côté du la photo (non visible).

 

Et voilà c’était tout pour la carte mère passons sans plus attendre au CPU.

CPU

Bien, le branchement du CPU est lui aussi très simple, il suffit de connecter le câble avec le connecteur ATX 8 broches sur son embase et le tour est joué. Pour rappel voilà à quoi ressemble le connecteur ATX 8 broches.

Connecteur ATX 8 pins

 

Repérez sur votre carte mère où celui-ci doit être branché, le plus souvent cela se trouve en haut de la carte mère, mais encore une fois revérifiez sur le manuel pour en savoir plus.

Emplacement alimentation CPU

 

CPU alimenté par connecteur ATX 8 broches

Une fois cette petite manipulation faite votre CPU est branché, mais sans son Ventirad il n’adviendra pas grand chose de lui, donc sans plus attendre la suite des branchements avec le Ventirad.

Ventirad

Sans lui la durée de vie de votre PC ne dépassera pas la minute, ainsi prenez garde à son branchement. Mais rassurez vous il est on ne peut plus simpliste. Il suffit simplement de brancher le fil du Ventirad, un connecteur avec 4 prises femelles sur l’emplacement nommé CPU_FAN de la carte mère, généralement en haut. Il y a un détrompeur pour vous aidez à le mettre dans le bon sens.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous le Ventirad branché.

Ventirad fixé et branché sur la carte mère

 

 

Vous pouvez maintenant passer à la suite du tutoriel, soit le branchement de la Carte Graphique ->.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>