Branchement de la façade

Nous allons commencer par les branchements liés à la façade du boitier, ceux-ci sont difficiles car les fils sont petits et ils ont chacun leur emplacement à respecter scrupuleusement.

 

Je vous invite donc à vous prémunir du manuel de votre carte mère vous en aurez grand besoin, et pas que pour la façade !

 

Sommaire :


Divers branchements

Les branchements de la façade commencent par une série de petits connecteurs à 2 fils, un + et un – (parfois le + et le – sont séparés et forment des connecteurs à un fil), ils sont de la forme suivante :

Connecteur façade PC

 

La polarité des fils peut être indiquée sur le connecteur, le cas échéant il y a toujours possibilité de repérer le + en regardant l’endroit où pointe la flèche sur le connecteur.

flèche détrompeuse connecteur façade d'une tour

 

 

Vous l’aurez sûrement remarqué, ces fils sont particulièrement petits, c’est pourquoi, en général votre carte mère possède un petit sachet avec ce que l’on appelle des mConnector. Ceux-ci s’apparentent en fait à des rallonges, toutefois ils permettent de rassembler plusieurs connecteurs de 2 fils comme ceux précédemment vus pour en faire un seul bloc à brancher sur la carte mère. Ceci est donc plus pratique, et rapide.

mConnector

 

Chaque connecteur possède un nom marqué en blanc. Il y en a au total 5, qui sont :

  • POWER SW
  • RESET SW
  • POWER LED –
  • POWER LED +
  • H.D.D. LED

Les 2 premiers étant pour le bouton d’alimentation, les 2 suivants pour la diode du bouton de démarrage et le dernier pour l’activité du disque dur.

 

Pour savoir où brancher le mConnector vous n’avez d’autre choix que de consulter le manuel que je vous conseil encore de garder à porté de main. Celui-ci vous permettra de savoir où brancher les fils. Il est très important de vérifier vos branchements pour qu’ils soient correctes.

Ports USB 2.0 et 3.0

Si vous avez des ports USB 2.0 vous devrez les connecter sur les pins prévues à cet effet, elle ont généralement le mot USB 2.0 marqué à côté, mais préférez vous en assurer en lisant le manuel de la carte mère.

Ma tour lorsque je l’ai monté ne possédait que des ports USB 2.0. Ils se connectent de la sorte :

Connecteur USB 2 sur la carte mère

 

Maintenant les tours possèdent des ports USB 3.0 en façade, j’ai eu l’occasion d’en monter une avec ce genre de connectique. Vous devez avoir sur votre carte mère un connecteur USB 3.0 pour pouvoir le faire fonctionner. L’embout ainsi que le câble ont cette apparence reconnaissable :

Connecteur USB 3 de la façade d'une tour sur la carte mère

Prises Audio

Sur votre carte mère se trouve un emplacement pour brancher les prises casque et micro, les fameux ports rose et vert en façade. Pour cela vous avez 2 choix, soit brancher le connecteur AC’97, soit le HD AUDIO. Si votre carte mère supporte le HD AUDIO ce qui tend à se répandre branchez celui-ci, sinon brancher AC’97.

Connecteur audio d'une tour sur la carte mère

Ventilateurs

Enfin, il vous faudra brancher les ventilateurs inclus dans le boitier, ils sont généralement notés SYSFAN ou FAN, sur la carte mère ce sont des groupes de 3 ou 4 pins. Pour être sûr de leurs emplacement, consultez le manuel de celle-ci. Pensez bien à tous les brancher histoire de ne pas manquer de rafraichissement 😉

 

 

Une fois les branchements réalisés vous devriez avoir une série de petit connecteurs branchés, ils sont le plus souvent au bas de la carte mère. Par exemple comme ci-dessous :

Connexion des fils de la façade d'une tour sur la carte mère

 

Vous pouvez donc si tout s’est passé comme il faut suivre l’étape suivante : le branchement de la carte mère, du CPU et de son Ventirad ->.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>