Choisir son/ses Disque(s) Dur(s)

Sommaire :


Les HDD

Déjà qu’est-ce qu’un Disque Dur ou HDD (pour Hard Disk Drive, DD pour les intimes) ?

Contrairement à la RAM, le disque dur stocke de façon définitive les informations.

C’est lui qui vous permettra de conserver vos données !

 

Fonctionnement en bref

De manière globale un disque dur est un ensemble de plateaux sur lesquels on écrit les données via des têtes de lecture/écriture. On tourne autour d’un plateau pour lire ou écrire une donnée.

Voir sur le schéma ci-contre (en bleu la rotation des plateaux) :

Disque dur, HDD

 

Format

Les disques durs se déclinent en 2 formats différant par leur taille. Le plus utilisé pour les Disques Durs de tour est le format 3.5″ (pouces). Le second est le 2.5″, plus utilisé pour les disques durs externes ou SSD. Je vous conseille donc un bon 3.5″ 😉

 

Vérifiez sur les caractéristiques du boitier que vous achèterez s’il possède bien des emplacements pour disques durs 3.5″ (ce qui ne fait aucun doute), et leur nombre pour savoir combien il peut en accueil. Vous pourrez ainsi jouer avec les capacités des disques durs pour atteindre le prix minimum pour une capacité voulue.

 

Vitesse de rotation

Comme je l’ai mentionné plus haut, ces disques durs fonctionnent grâce à des plateaux qui tournent. Vous comprendrez donc que plus la vitesse de rotation est élevée plus le disque dur sera rapide d’accès, et donc meilleur. On distingue principalement 2 vitesses de rotation, les 5400 tours/minute et les 7200.

Pour une tour je vous déconseille les 5400.

 

Remarque : Il est évident qu’un disque dur à 7200 tr/min s’usera plus vite qu’un disque dur à 5400 tr/min, à vous de voir si vous souhaiter un disque robuste ou plus de rapidité. Prenez quand même cette remarque avec des pincettes, je n’ai pas eu personnellement de problème dû à cela. En revanche ce que je vous conseille c’est de faire des copies de vos données sur plusieurs disques, on ne sais jamais.

 

Capacité

S’il est une chose qui va vous intéresser aussi c’est la capacité du disque dur évidement. Là vous n’avez que l’embarras du choix, il y en a pour toutes les tailles (et sans mauvais sens je vous prie ;)).

Si vous désirez beaucoup d’espace en un seul disque dur, je vous met en garde devant les disque dépassant les 3To (3000Go), ceux ne sont pas utilisable avec des versions de Windows inférieures à Vista.

 

La mémoire cache

Pour gagner en rapidité les disques durs possèdent une petite mémoire cache, elle permet d’aller plus vite lors de l’accès à des données souvent utilisées. Elles peuvent être variables, mais sachez que le gain de temps devient négligeable après 16Mo. Ceci ne fait pas pour autant un critère d’achat convaincant.

 

Connectique

Aujourd’hui les connecteur IDE (large nappe encombrante) sont révolues. Maintenant nous sommes dans l’air du SATA plus rapide et moins encombrant. Comment ? à quoi ressemble un connecteur SATA ? bon d’accord je vous en montre un :

Connecteur SATA

Le SATA n’a cessé d’évoluer aujourd’hui on utilise l’une des 3 normes : SATA I, SATA II ou SATA III. Bien entendu la dernière est la plus performante. Faites donc votre choix en fonction, et aussi en fonction des connecteurs qu’offre la carte mère que vous choisissez.

 

L’alimentation

Comme pour la connectique, avant on utilisait les prises MOLEX, maintenant celles-ci disparaissent en même temps pour laisser place à l’alimentation SATA ! (Quoi ? mais je croyais que c’était pour les données SATA). Hé non pas que, il y a des alimentation SATA, le connecteur est de la même forme mais plus allongé.

Les SSD

Je profite de cet article pour vous parler aussi des SSD. Késako ?

Le disque SSD même si l’appelé ainsi est une erreur puisque il n’y a pas de disque dedans ! Il fonctionne sur le principe d’une mémoire flash. Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet, je ne connais pas suffisamment cette technologie pour cela. Toutefois gardez à l’esprit que les SSD sont beaucoup plus rapides que les HDD.

 

Format

Comme je l’ai dit plus haut les SSD sont majoritairement au format 2.5″. Vous devrez vérifier cela lors d’un éventuel achat car il faudra que votre boitier comporte des emplacements 2.5″.

Toutefois il en existe au format 3.5″, qui se révèlent moins cher (enfin tout est relatif).

 

Connectique

Pour offrir un débit des plus rapide, les SSD utilise une interface SATA 2 ou 3.

 

Capacité

Certe la capacité est un point central, mais je vous arrête tout de suite, si je vous est fait un pavé sur les HDD ce n’est pas pour dire qu’il faut les jeter maintenant et prendre des SSD car plus rapide. Sachez que le prix d’un SSD grimpe beaucoup plus vite que celui d’un HDD et que l’on n’atteint pas des capacités de 3To avec un SSD.

On parle de « prix au Gigaoctet ». Celui-ci est assez énorme. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir un SSD 120Go bien plus cher qu’un HDD 2To. Au moment ou j’écris cet article j’ai acheté un HDD 2To pour 78 euros, un SSD 120Go valait 120 euros. Je vous laisse faire le calcul du prix du Giga.

 

Mais alors pourquoi vous en parler ?

A l’heure actuelle vu leur prix exorbitant, ils sont utilisés pour installer la partie système du PC, le système d’exploitation. Ceci permet un lors du démarrage de l’ordinateur un gain de temps assez impressionnant.

Seul avantage ? Maigre pour un prix si élevé. Non ! Ils sont aussi plus robustes, j’entends par la qu’ils résistent mieux aux chocs, et ceci est parfaitement logique. Si vous vous en rappelez les HDD on des plateaux et des têtes de lecture, vous voyez bien pourquoi par ce fait ils en deviennent plus fragiles.

 

En revanche je dois vous mettre en garde devant la durée de vie plus faible des SSD, encore une fois je n’entrerai pas dans le détail technique, mais à ce que j’ai pu lire à leur sujet ils sont fait de cellules ayant un cycle de lecture/effacement limité.

Bilan

Alors là c’est ce que j’appelle un gros pavé de lecture. Bon résumons donc qu’il faut retenir sur les disques durs :

HDD :

– Ce qu’il vous faut savoir c’est la capacité que vous désirez posséder.

– Une fois le choix fait il vous faudra sélectionner des disques durs dont la vitesse de rotation conviendra à vos besoins, un 7200 tr/min est préconisé pour une tour.

– Enfin pour la connectique, prenez dans les gammes SATA II ou SATA III. Pas de connectique IDE je vous en prie !

SSD :

– Avec leur prix exorbitant, privilégiez un SSD pour la partie système de votre PC et non vos données (photos, vidéos, etc…), avec une capacité suffisante mais pas exagérée (480Go c’est beaucoup trop pour une utilisation classique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>