Choisir sa Carte Graphique

Sommaire :



A quoi sert la Carte Graphique ?

Quand vous visionnez votre écran, sachez que derrière tout cela passe des 0 et des 1, la carte graphique intégrée fait le passage des 0 et des 1 en données graphiques affichables par le moniteur. Jusque là pas trop de problème je pense.

 

Le problème c’est que les capacités graphiques intégrées des ordinateurs ne sont pas suffisantes lorsque on sort d’une utilisation simple. Des logiciels de modélisation 3D aux jeux les plus récents, ceux-ci sont très voraces en terme de capacités graphiques.

C’est donc là qu’intervient la carte graphique dans toute sa splendeur. En effet selon l’utilisation la carte graphique peut passer du composant inutile au Graal 😀 et ce n’est pas peu dire.

 

D’ailleurs il ne faut pas s’étonner dans des utilisations poussées de voir le prix de la carte graphique représenter un tiers, voire plus, du montant total.

C’est donc là que le choix de la carte graphique prend tout son sens.

 

Des cartes et des marques

Il faut savoir que actuellement principalement 2 marques se disputent le marché : Nvidia et AMD, je vous conseille donc de faire votre choix parmi ces 2 car se sont des valeurs sûrs.

Logo AMD

Logo Nvidia

Chacune de ces marque propose un système pour monter les cartes graphiques en duo, ceci pour booster les performances. Il s’agit du CrossFire pour les cartes AMD et du SLI pour les cartes Nvidia. Prêtez y attention si vous avez besoin de beaucoup de performances !

 

Caractéristiques

GPU ou Graphics Processing Unit

Vous l’avez vu dans un des articles précédents, le processeur (CPU) fait les calculs et opérations nécessaires. Dans des utilisations poussés comme la 3D, lui seul ne suffit plus. C’est là qu’intervient le GPU. C’est une sorte de processeur mais spécialisé dans les calcul graphiques.

Il permet donc d’aider le CPU dans des utilisations intenses comme les jeux vidéo.

Ne vous étonner pas de voir des ventilateurs et radiateurs sur de grosses cartes graphiques, en effet celles-ci comme je viens de le dire aide le CPU via un processeur propre à elle même, ça chauffe tout ça !

 

La mémoire vidéo

Toute utilisation d’un PC touchant à la vidéo, aux jeux, à la 3D, etc… nécessite beaucoup de travail pour afficher l’image. Posséder de la mémoire vidéo c’est avoir un espace mémoire servant de Buffer. C’est à dire qu’au lieu d’utiliser la RAM pour ce genre d’application, on utilise la mémoire vidéo qui permet de stocker l’image affichée ainsi que les prochaines qui vont l’être. Autant vous dire que plus celle-ci est importante plus la carte graphique sera cher, mais sera plus performante.

Les types de mémoire vidéo varie mais actuellement on utilise de la GDDR5, elle est très performante. Dans des gammes moins cher et moins performante on trouve la GDDR2 et GDDR3 donc n’en soyez pas étonné.

 

Connectique

Les cartes graphiques en plus d’améliorer grandement les performances graphiques offre des ports supplémentaires sur le panneau arrière de la tour. Les cartes de bonne qualité possède des ports HDMI, ceux-ci offrent un excellent affichage mais nécessite de posséder un moniteur avec une connectique adaptée.

Il existe aussi des ports VGA, DVI et Display Port. En général les écrans étant raisonnablement âgé possède une bonne connectique.

 

Les cartes graphiques actuelles se branchent sur la carte mère via les connecteurs PCIe. Veillez donc à prendre une carte graphique adaptée à votre carte mère. En effet, il faut que celle-ci possède les bons ports. Si vous avez un trou de mémoire je vous invite à (re)-consulter l’article sur la carte mère.

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir sur les cartes graphiques :

– Elle ne sont pas tout le temps nécessaire. Une utilisation bureautique du PC ne nécessite pas un tel équipement.

– Votre choix doit se porter sur une carte provenant de AMD ou Nvidia qui sont les 2 constructeurs maitres.

– Vous pouvez prêter attention au nuisances sonores que peut occasionner la carte, ainsi que leur consommation électrique.

– Le prix d’une carte permet souvent de révéler ses performances. Adaptez votre budget selon votre utilité car elles peuvent se révéler extrêmement cher.

– Consulter les tests qui ont pus être fait sur les cartes, ainsi que les comparatifs de celles-ci, cela donne un bon aperçu de leur performances réelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>