Choisir sa Carte Mère

Sommaire :



Déjà qu’est-ce qu’une Carte Mère ?

C’est le composant central du PC, son squelette à vrai dire. Celle-ci s’accroche au boitier via des vis.

Carte mère

C’est sur elle que tout les composants vont être fixés. C’est pourquoi il faut bien la choisir pour ne pas manquer de connexion !

 

Les Formats

Ils sont au nombre de 3 :

  • ATX : le plus utilisé des formats actuellement. Il a pour dimensions 305*244 mm.
  • micro-ATX : version plus petite de l’ATX. Il a pour dimensions 244*244 mm.
  • mini-ITX : utilisé par les mini PC uniquement ce format est extrêmement petit ^^. Il a pour dimensions 170*170 mm.

Ce format sera une contrainte pour la sélection du boitier. Hé oui on ne met pas une ATX dans un boitier mini-ATX ! 😀

 

Le Socket

C’est un élément important à prendre en compte, c’est lui qui détermine quel processeur peut être placé sur la Carte Mère.

Il existe 3 types de sockets qui se déclinent en plusieurs sous type Mais je n’en citerai que 2, les plus utilisés, le troisième étant plutôt réservé aux portables. Mais rassurez vous ceci est très bien détaillé sur les caractéristiques technique des cartes mère.

  • PGA (Pin Grid Array) : majoritairement utilisé par AMD, le socket est perforé par de nombreux trous pour que les pins du CPU puissent être insérés.
  • LGA (Land Grid Array) : majoritairement utilisé par Intel, Il n’y a pas de pins sur le processeur mais des contacts métalliques.

Socket LGA et PGA

Le Chipset

C’est le contrôleur (une puce) qui oriente les informations qui doivent circuler entre les composants.

Le Chipset n’est pas véritablement sujet à permettre de choisir une carte mère, celui-ci est intégré avec, point barre ! :)

 

La connectique

Connectique interne :

Port PS2

Sur le panneau arrière de la carte mère se trouve une foule de connecteurs. On y retrouve des ports PS2, peu utilisé maintenant, c’était la connectique des anciens claviers et souris aujourd’hui remplacés par l’USB.

 

Les ports USB 2.0 et USB 3.0, bien connu maintenant.

 

Les ports FireWire destinés aux caméscopes et des disques durs particuliers.

Port FireWire

 

Les ports eSATA pour les disques durs externes ayant une connectique SATA

Port eSATA

 

Les ports RJ45, pour brancher les câbles Ethernet.

 

Un panel de port jack. Les plus utilisés étant le vert (haut parleur avant) et le rose (microphone).

 

La connectique interne

Les Slots RAM allant de 2 à 6 slots mémoire. C’est ici que sont fixés les barrettes de RAM il faut vérifier quel type de RAM peut être placé sur la carte mère (DDR2, ou DDR3 actuellement).

 

Les ports PCI destinés aux cartes dites « filles », soit donc les cartes son, réseau, etc …

 

Les ports PCIe (Express), il y en a de plusieurs vitesse et format, ils sont principalement destinés aux cartes graphiques. Pour choisir votre carte mère il faut vérifier que celle-ci possède bien les ports PCIe nécessaires et un nombre suffisant.

 

Les ports IDE, ancêtres des ports SATA, ils servaient à connecter les Disques Durs et lecteur graveur. Maintenant les cartes mère sont équipés de ports SATA plus ou moins rapides. Vérifiez quel débit support vos composant pour adapter au mieux ces ports ci.

Bilan

Que de choses à connaitre sur cette carte mère ! C’est normal étant donné que c’est le composant central du PC. Voilà donc ce qu’il faut vraiment vérifier :

– Avant toute chose le format de la carte mère, si vous avez un boitier mini-ATX ce sera ce format et uniquement celui là qu’il vous faudra.

– Le Socket que la carte mère supporte, en effet il serait bête d’avoir une carte mère sur laquelle on ne peut pas placer son processeur !

– Le Chipset, celui-ci doit être compatible avec le processeur choisi, un chipset Intel pour un processeur Intel et AMD pour un processeur AMD (évidement :D).

– La connectique, qui doit être suffisante pour brancher tout vos composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>