Choisir sa Mémoire Vive (RAM)

Sommaire :



Déjà qu’est-ce que c’est la Mémoire Vive ou RAM ?

La RAM c’est ce qui est utilisé par le système d’exploitation pour faire les opérations en cours et stocker leur résultats, par exemple le lancement d’une tâche, d’un jeu, etc… Avant d’être définitivement stockée, une information passe par la RAM où elle reste temporairement. Si une coupure survenait et que vous n’aviez pas enregistré un document celui-ci serait perdu car il était encore dans la RAM. Celle-ci s’efface lorsque le PC n’est plus sous tension.

La RAM est en fait une barrette que l’on place sur la carte mère dans le slot approprié. En général on peut en placer 2, et cela peut monter jusqu’à 6 !

Vous me direz : Mais pourquoi on utilise la RAM plutôt que le Disque Dur puisque celui-ci ne s’efface pas quand on coupe l’ordinateur ? Pour un raison simple, l’accès à la RAM est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide que l’accès au disque dur.

 

Capacité et Format

La RAM se caractérise par une chose importante : sa capacité. C’est la quantité d’information qu’elle pourra stocker. Autant vous le dire plus y’en a mieux c’est 😉

Attention ! La RAM actuellement est de minimum 4Go pour de bonnes performances, toutefois si vous voulez plus il vous faudra nécessairement un OS 64 bits. En effet, les versions 32 bits ne supporte pas une RAM supérieur.

 

Petit détail : Le fonctionnement de la RAM est dit Dual Channel. Cela signifie que les barrettes fonctionnent par paires. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre des lots de barrettes par paire de la même marque. Par ce fait il est à noter qu’il est plus efficace de placer par exemple 2 barrettes de 1Go plutôt qu’une seule de 2Go.

 

Précision : Les barrettes existent sous plusieurs formats, il y a les SO-DIMM destinés aux PC portables, ce qui ici ne nous intéresse pas ! Et il y a celle au format DIMM, taille classique.

Maintenant il est même possible de trouver des barrettes avec radiateurs, si vous avez lu l’article sur le Ventirad vous comprenez pourquoi posséder un radiateur est meilleur. Pour les autres rapide explication. Un radiateur augmente la surface de contact avec l’air du boitier. Plus cette surface est grande plus il y a d’échange thermique, et plus il y a d’échanges thermique plus la barrette se refroidira rapidement ;).

C’est d’ailleurs ce type de RAM que j’ai acheté dernièrement !

Barrette de Ram

La fréquence des barrettes de RAM est aussi à regarder, en effet celle-ci indique la rapidité à laquelle la barrette peut « travailler », il est donc normal que lorsque la fréquence augmente la barrette deviennent meilleure et donc plus cher 😉

 

Type de RAM

Je n’ai pas encore détaillé le type de mémoire utilisée par les cartes graphiques (sauf si vous avez lu l’article avant !), en tout cas la mémoire utilisée par les cartes graphiques : la VRAM n’est pas du tout la même que la SDRAM qui est celle utilisé par la mémoire vive.

La SDRAM a eu plusieurs évolutions. Il est actuellement possible de trouver de la DDR2 et de la DDR3. La DDR2 est moins performante que la DDR3 (ça paraissait logique oui :cool:), en effet celle-ci est plus ancienne, maintenant toute nouvelle config se monte avec de la DDR3, plus performante.

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir pour choisir ses barrettes de RAM :

– Privilégier l’achat de RAM pour le Dual Channel (exemple :plutôt 2 barrettes 1Go que une de 2Go)

– La fréquence utilisé pour la RAM dans des applications de bureautique et multimédia peut être de 1333MHz, ceci suffit. Cela peut monter à 1600MHz ou plus pour des utilisation nécessitant plus de rapidité.

– Prévoyez un minimum de 4Go de RAM voir 8Go si vos moyens vous le permettent et si votre utilisation s’y prête.

– La marque n’est pas le premier point à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>