Choisir son Alimentation

Sommaire :



L’Alimentation (ou Alim pour les intimes :D), un composant à ne surtout pas négliger, de lui dépendra la stabilité de votre PC. Déjà ce qu’il faut avoir, c’est que pour fonctionner vos composants ont besoin d’un courant (I en Ampère) et d’une tension (U, en Volt). Leur produit donne la Puissance (P, en Watt). On a alors P = U * I.

C’est en fait l’énergie fournie au système pendant un période donnée.

 

Chaque composant doit donc être alimenté, pour cela il va consommer une partie de la puissance fournie par le bloc d’alimentation. Ainsi il est préférable de choisir son alimentation après avoir sélectionné tout vos composants. L’alimentation devra être prise en fonction de la consommation qu’aura chaque composant de votre système.

Il faut donc additionner toutes ces puissances, pour cela (et j’en remercie le Site du Zéro), il existe un outil le faisant pour vous. Un PSU Calculator, en voici un.

 

Un Label, des Labels

Une alimentation, qu’on se le dise de suite ne restitue pas l’intégralité de ce qu’elle consomme. Elle chauffe à cause de l’effet Joule et il n’y a pas d’alternative pour éviter cela. Ainsi, comment savoir si une alimentation ne fait pas que consommer et chauffer votre pièce ? (Ce ne serait pas son but premier :o)

Il existe pour cela un Label, le fameux 80+. Celui-ci se décline en 5 labels différents.

Voici un tableau récapitulant tout ces labels. Ils vont de 80+ à 80+ Platinium. Autant vous dire que le Platinium est d’une qualité excellente, et le 80+ est une base. La qualité progresse lorsque on progresse dans le tableau de gauche à droite.

Tableau récapitulatifs des labels d'alimentation

 

Pourquoi 80+ ? 80 car ces alimentations garantissent un rendement de 80% minimum. Soit donc maximum 20% de perte, ce qui évite d’avoir une facture EDF exorbitante !

 

Ripple

Qu’est-ce que ce nom barbare ?

Étant donné que l’alimentation doit fournir de l’énergie à tout les composants, elle doit donc s’acquitter de cette tâche proprement. L’alimentation doit pour cela fournier un courant et une tension stable, mais rien n’est parfait et il peut y avoir des ondulations dans le signal envoyé (c’est le Ripple). Ainsi il faut donc vérifier que celui-ci n’est pas élevé, un ripple élevé et vous risquez de voir vos composants se dégrader rapidement. Il est donc préférable d’investir dans un bon bloc d’alimentation, plutôt que de racheter une config grillée par la faute d’une mauvaise alimentation.

 

Voilà pour les bases techniques. Maintenant passons à la connectique de l’alimentation.

 

Comme nous l’avons vu pour les cartes mères, le bloc d’alimentation est soumis aux formats ATX, mirco-ATX et mini-ITX. Soyez donc vigilant sur ce point.

 

Connectique

Une alimentation possède une foule de connecteurs possible. Je vous citer ceux-ci. Sachez qu’il existe des alimentations modulaire. Quelle différence me direz vous ?

C’est très simple, dans un boitier il y a beaucoup de monde qui se dispute un câble, c’est pourquoi les alimentations en proposent beaucoup. Mais il n’est pas toujours nécessaire de les utiliser tous. C’est pourquoi il est possible de déconnecter du bloc d’alimentation modulaire les câbles inutilisés. Vous y gagnerez en place et surtout vous permettez une meilleure ventilation en désencombrant le boitier. C’est pourquoi je vous conseille une alimentation modulaire.

Alimentation modulaire

 

Les différents câbles disponibles

Le câble avec un connecteur ATX 24 broches. Celui-ci permet l’alimentation de la carte mère, il est sa principale source d’énergie. Toutefois il est secondé par d’autres que je vais détailler dessous.

Connecteur Atx 24 pins

 

Il y a aussi le connecteur ATX 8 broches, celui-ci étant dédié à l’alimentation du CPU, il se branche sur la carte mère.

Connecteur Atx 8 pins

 

On peut aussi retrouver des connecteurs MOLEX qu tendent à disparaitre, ce sont les connecteurs d’alimentation des vieux disques durs et lecteur. Aujourd’hui ils sont remplacés pas les connecteurs d’alimentation SATA.

Connecteur Molex||

\/

Connecteur SATA d'alimentation

 

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir pour choisir son alimentation :

– Ne pas négligez le bloc d’alimentation, la survie de votre PC et porte-monnaie en dépend (oui votre porte-monnaie, car une bonne Alimentation consomme moins donc vous permettra de faire des économies).

– Éviter les boitiers avec une alimentation intégrée, préférez les boitiers sans alimentation.

– Privilégier les alimentations avec l’un des labels 80+ (Important).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>