Choisir son Boitier

Sommaire :


Le boitier, oh une boite à tout faire ! Je ne dirais pas que c’est une pièce essentiel…. Mais presque ! En effet il y a de multiples raisons qui explique cela. Voyons tout ça.

Format

Cela en deviendrait presque traditionnel, le format, en effet on le voit de partout. Mais il faut bien en avoir des formats particuliers pour qu’il y est une compatibilité.

Ainsi donc la première chose à voir sera le format que supporte votre tour, je parle bien entendu pour la carte mère. Vous vous souvenez du ATX, micro-ATX et mini-ITX ? Et bien c’est là qu’ils deviennent réellement important. En effet il serait une grave erreur de prendre un boitier trop petit pour la carte mère choisie.

 

On ne peut vraiment dissocier la taille du format. La taille d’un boitier est en faite le réel espace qu’occupe la tour, ses dimensions quoi. Il y en a de 3 types. Les mini tour, les moyennes et les grandes. Je vous met donc une illustration de chacune même si comme ça en photo je doit bien avouer ça rend mal la taille !

Mini Tour

Mini-Tour

Moyenne Tour

Moyenne Tour

GrandeTour

Grande Tour

 

La principale différence entre ces tailles, sera le format de carte mère acceptée ainsi que le nombre de baies. Les baies 3.5″ et 5.25″ sont les empalements ou seront mis les différents disques durs, lecteur graveur, etc…

 

La Ventilation

S’il est une chose importante c’est celle-ci, pour assurer la pérennité d’une config, mieux vaut qu’elle ne prenne pas le chaud 😕 Or cela peut vite arriver par la faute d’un boitier mal ventilé. La disposition des éléments est la clé de ce phénomène, il est donc à prendre en compte.

 

Pour ce faire, il est recommandé de posséder au moins 2 ventilateurs (un à l’avant et un à l’arrière) pour une meilleur dissipation de chaleur. Il peut aussi être équipé d’un ventilateur latéral (comme c’est le cas sur la mienne). Ce ventilateur est optionnel et plutôt réservé à des config ayant une carte graphique imposante.

 

On peut ajouter que la présence de filtre anti-poussière peut grandement être appréciable. Petite anecdote, j’ai déjà vu des PC ralentis voir ne démarrant plus car trop poussiéreux, un simple dépoussiérage et c’est repartis mais la poussière garde la chaleur et peut endommager le matériel. C’est pourquoi je recommande un petit coup de soufflette une fois par an.

 

Côté connectique

Les boitier possède en général 2 ports USB et les ports audio en façade. Toutefois, aujourd’hui il est conseillé que les ports USB soit des USB 3.0 (beaucoup plus rapide), et si possible plus nombreux que 2, c’est toujours appréciable.

A noter qu’une tour ayant beaucoup d’interface en façade est plus agréable dans l’utilisation qu’une tour cachant tout derrière ! 😉

Cela peut être le cas avec les tours offrant la possibilité de brancher un HDD sur le haut telle la photo ci-dessous :

Hot swap

 

Toutefois n’en oubliez pas que toutes ces connections en façade devront finir par être reliées à la carte mère donc celle-ci doit pouvoir toute les accueillir, sinon tout ne fonctionnera pas !

 

Pièces

J’entends par là ce qui est interne à la tourne, privilégiez les tours où les composants tels les disques durs sont vissés et non clipsés. Celles-ci sont souvent de bien meilleur qualité, et les composants vissés n’ont aucune chance de bouger. De plus cela peut réduire les vibrations occasionnées par leurs fonctionnement.

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir pour choisir son boitier :

– Choisir une taille adaptée à votre utilisation, grande pour un gamer est préférable. Plus modérée pour de la bureautique ou du multimédia. En effet tout vos composants doivent rentrer dedans !

– Corollaire du premier point, il faut vérifier que le format de carte mère est bien compatible (ATX, micro-ATX…).

– Il doit posséder une connectique façade assez riche.

– Un point essentiel, il doit permettre une bonne circulation de l’air, tout en restant silencieux.

– Éviter des prendre un boitier avec une alimentation intégrée, préférez en choisir une par vous même. (Cf article Choisir son Alimentation)

– Enfin, n’oublions pas qu’un boitier est avant tout la première chose que l’on voit, et il n’est pas difficile de comprendre que l’on aime bien qu’il soit esthétique. Ce critère très subjectif peut faire pencher la balance pour un modèle sans tenir compte de toute les caractéristiques dites utiles. Parfois, et je dirai même dans la majorité des cas, le design est un facteur influant sur la monté du prix dédié au boitier !

 

Pour ma part je possède un Zalman Z9 Plus, après mon achat est sorti le Z11 qui ma foi est plutôt attirant ! :) Encore une fois tout est subjectif.

Zalman Z9-Plus

Zalman Z9 Plus

Zalman Z11-Plus

Zalman Z11 Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>