Choisir son Processeur

Sommaire :


Déjà qu’est-ce que c’est un Processeur ou CPU ?

C’est l’un des composants les plus importants de tout ordinateur. C’est le centre de calcul, autant dire le cerveau. C’est lui qui peut faire la différence, ses performances sont à choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez, forcément si vous faites tourner 10 applications en même temps il vous faudra un meilleur processeur que si vous en faites tourner 2 cela parait assez logique ;).

 

C’est donc un point central de l’ordinateur. On pourrait l’apparenter au cœur chez l’homme. De nos jours un ordinateur n’a généralement plus un seul cœur mais au moins 2. Plus vous avez de cœur et forcément plus votre PC sera réactif. On peut ainsi trouver des processeurs à 2, 4, 8 cœurs 😀 Ces cœurs là sont des cœurs physiques.

L’HyperThreading

Késako ? Développé par Intel, l’HyperThreading consiste à séparer un cœur physique en simulant un second cœur sur celui-ci. On obtient donc 2 unités de traitement.

Mais alors pourquoi acheter par exemple un processeur 4 coeurs, si un 2 coeurs en HyperThreading fait la même chose ?

L’HyperThreading crée un cœur virtuel, il n’existe pas réellement sur le composant, il est toujours préférable de posséder par exemple 4 cœurs physiques que 2 en HyperThreading.

 

Le multi-cœur :

Dans la théorie la plus parfaite, posséder 4 cœurs revient à avoir une vitesse de calcul doublée par rapport à un 2 cœurs. Mais en réalité cela n’est pas totalement vrai. Le problème venant de l’utilisation qu’en font les systèmes d’exploitation.

 

La fréquence

Choisir un processeur uniquement selon sa fréquence serait une erreur. Si cela marchait il y a de ça quelques années, ceci n’est plus totalement vrai aujourd’hui.

Mais au fait qu’est-ce que la fréquence ?

C’est le nombre d’opérations que peut réaliser le processeur en 1 seconde.

 

Toutefois ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :) La fréquence reste quand même un facteur important de choix et si deux processeurs ont les mêmes caractéristiques physiques, privilégiez celui ayant la fréquence la plus élevée.

 

Je vous conseille de consulter les tests réalisés sur les processeurs pour mieux comparer leur performances.

 

La mémoire cache

Un dernier point reste à préciser, la mémoire cache. C’est une mémoire extrêmement rapide mais aussi très cher c’est pour ça qu’il y en a peu dans les composants.

 

Elle permet de faire la jointure entre la Mémoire Vive (RAM) et le processeur.

Il y a 3 niveaux de mémoire cache.

  • Niveau 1 (L1) : possède une faible capacité, elle est divisée en 2 parties et est directement intégrée au cœurs du processeur.
  • Niveau 2 (L2) : possède plus de capacité que la L1.
  • Niveau 3 (L3) : possède encore plus de capacité que la L2, celle-ci est intégrée au processeur et partagée par les différents cœurs.

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir pour choisir son CPU :

– Regarder le nombre de cœurs du processeur, et privilégier les cœurs physiques au cœurs simulés si vous en avez l’utilité. 4 cœurs sont un bon achat pour une utilisation gamer 😀

– Enfin, en cas de processeur identiques, privilégier celui avec la fréquence la plus haute.

– Regarder les tests effectués sur les processeurs et surtout leur comparatif de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>