Choisir son Ventirad

Sommaire :



Pourquoi et qu’est-ce que c’est un Ventirad ?

Le Processeur ainsi que tous les autres composants d’un PC chauffent, c’est inévitable, pour ne pas risquer d’endommager le matériel, ce qui arriverait forcément si aucun ventilateur n’était installé. Pour contrer cette surchauffe on utilise des ventilateurs pour dissiper la chaleur.

Un Ventirad (contraction de Ventilateur et Radiateur) va pouvoir refroidir le processeur et uniquement lui. Pourquoi Ventilateur et Radiateur ?

 

il faut savoir qu’un radiateur est le lieu de l’échange thermique donc plus sa surface est grande plus celui-ci peut échanger, normal ;). Ainsi donc le radiateur du Ventirad permettra d’augmenter les échanges thermiques entre le processeur et l’intérieur du boitier. On obtiendra un meilleur refroidissement.

Le Ventilateur sert à ventiler (Oh c’était difficile ça :o), plus sérieusement, une fois l’air autour du Ventirad réchauffé par les échanges thermiques entre l’air du boitier et le processeur il faut renouveler cet air chaud. C’est là qu’intervient le ventilateur ! Il évacue l’air chaud pour laisser place à de l’air frais.

 

Voilà donc ce qu’est et comment fonctionne un Ventirad. Vous comprenez donc que pour des configs musclés celui-ci est nécessaire car son efficacité est largement supérieure à celle d’un Ventirad classique livré avec un CPU.

 

 

Il y a 2 formats de Ventirad, qui sont en fait des mises en place différentes.

  • Les top-Flow : il ont le radiateur et le ventilateur montés en parallèle. (cas typique des Ventirad livré avec les processeurs)
  • Les towers : le ventilateur est placé perpendiculairement au radiateur

Ventirad Topflow et Tower

 

Bilan

Au final ce qu’il faut retenir pour choisir son Ventirad :

– Il faut bien tenir compte de la surface de contact avec l’air

– Le nombre de caloducs

– Le bruit, privilégiez les Ventirad silencieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>