Configurations PC fréquentes

Maintenant, pour que vous puissiez monter votre propre tour et faire votre choix parmi la foire de composants je vous met donc un petit listing des choses qu’il faut pour avoir une tour suivant l’orientation que vous choisissez.

RAPPEL : Notez que ceci peut être subjectif.

Les différents types de configurations :

Tour typé Bureautique :

Pour le processeur : Pour Intel choisissez entre Celeron ou Pentium et chez AMD optez pour un Athlon.

 

Pour la Carte Mère : Préférez prendre une carte mère parmi les moins cher, n’oubliez pas quand même de prendre le minimum de connectique pour pouvoir brancher tout vos composant !

 

Pour la Carte Graphique : Pour ce type de config c’est inutile d’en acheter une tout simplement !

 

L’alimentation : Une alimentation classique suffira, toutefois prenez quand même de la qualité, celle-ci doit être stable et fournir entre 300 et 400W.

 

Pour la Mémoire : Prenez 4 Go de RAM, à une fréquence de 1333 MHz, cela suffira.
flèche haut

Tour typé Multimédia :

Pour le processeur : Un Intel Core I3 ou un AMD Phenom.

 

Pour la Carte Mère : Comptez entre 60 et 70 euros pour une carte mère suffisant à vos besoins, avec toute une connectique adaptée.

 

Pour la Carte Graphique : Une carte entre 50 et 100 euros suffira tout dépend si vous souhaitez plus de performances graphiques et potentiellement des jeux récents.

 

L’alimentation : Celle-ci ne doit pas être négligée, prenez en une ayant entre 350 et 500W, tout dépend des autres composants choisis (il ne faut pas manquer d’énergie !). Prenez en une classé 80+. (Pour ma part je trouve la Corsair CX430 comme un très bon compromis).

 

Pour la Mémoire : Prenez entre 4 et 8Go de RAM, à une fréquence de 1333 MHz, cela suffira.
flèche haut

Tour typé Gamer petit budget :

Pour le processeur : Un Intel Core I3 ou I5 début de gamme ou un AMD Phenom.

\-> Ainsi qu’un Ventirad

 

Pour la Carte Mère : Comptez entre 70 et 90 euros pour une carte mère suffisant à vos besoins, avec toute une connectique adaptée.

 

Pour la Carte Graphique : Une carte entre 100 et 150 euros ne sera pas de refus, ce n’est pas un composant à négliger pour un gamer vous l’aurez compris.

 

L’alimentation : Elle ne doit pas être négligée, une config gamer est très gourmande et demande de la stabilité, prenez en une ayant entre 400 et 550W, tout dépend des autres composants choisis. Prenez en une classé 80+. (Je ne saurais trop vous conseiller la OCZ ZS-550 ).

 

Pour la Mémoire : Prenez entre 4 et 8Go de RAM, à une fréquence de 1600MHz, il faut de la rapidité pour les jeux.

flèche haut

Tour typé Gamer :

Pour le processeur : Un Intel Core I5 haut de gamme ou un I7.

\-> accompagné d’un Ventirad OC (plus de 30€)

 

Pour la Carte Mère : Comptez plus de 90 pour une carte mère bien équipée et performante supportant l’Overcloaking.

 

Pour la Carte Graphique : Une carte ne faisant pas moins de 150 euros ne sera pas de refus pour obtenir un rendu graphique de haute qualité.

 

L’alimentation : Celle-ci ne doit absolument pas être négligée, prenez en une fournissant plus de 500W. Prenez en une classé 80+ parmi celle de meilleur qualité. (Vous pouvez opter pour une Antec HCG 620W).

 

Pour la Mémoire : Prenez un minimum de 8Go de RAM, à une fréquence de 1600MHz, plus si vos moyens vous le permettent, et surtout avec une fréquence plus élevée.

flèche haut

Tour typé Professionnel :

Pour le processeur : Un Intel Core I7 ou un AMD FX-8.

\-> Nécessite un Ventirad permformant.

 

Pour la Carte Mère : Comptez plus de 90 pour une carte mère bien équipée suivant vos besoins et performante supportant l’Overcloaking.

 

Pour la Carte Graphique : Tout dépend pour quoi vous voulez vous en servir, cela peut être une carte graphique professionnel, en CrossFire ou SLI.

 

L’alimentation : Celle-ci ne doit absolument pas être négligée, prenez en une fournissant plus de 500W. Prenez en une classé 80+ parmi celle de meilleur qualité. (Vous pouvez opter pour une Antec HCG 620W).

 

Pour la Mémoire : Prenez de 8Go de RAM à plus si besoin, à une fréquence de 1600MHz minimum, plus peut être nécessaire.
flèche haut

 

Le choix d’un disque dur SSD améliore la rapidité générale de la bécane mais ne fera pas la différence pour l’exécution d’applications ou de jeux.

 

Vous pouvez profiter des périodes de soldes pour obtenir des composants pour les tranches de prix cités précédemment mais qui seront meilleurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>