Sortie de GTA V : un must have

Bonjour !

 

Et oui nous sommes le 17 septembre, et c’est aujourd’hui que sort le tant attendu GTA 5 (Grand Theft Auto 5), le jeu déjà considéré comme le jeu de l’année, en même temps il peut l’être avec pas moins de 200 millions de dollars investis dans le développement de celui-ci.

 

Pour fêter cette journée qui restera sûrement dans les mémoires des plus grands fans de la série, comme des plus néophytes pour ce genre, je vous propose cet article qui traitera de quelques aspects du jeu.

 

Commençons donc tout de suite, globalement le jeu, pour ceux qui n’aurait pas vu de trailer ou gameplay, est très beau il présente de nombreux détails, une impressionnante longueur d’affichage surtout lorsque on se trouve dans un véhicule aérien. Il laisse paraitre une vie permanente dans la ville de Los Santos. J’entends par là, que l’on ressent que la ville grouille de personnes, il y a de multiples activités à faire. Finalement on a un réel background dans le jeu.

De plus pour ne pas être dépaysé on retrouve des lieux emblématiques de GTA San Andreas tel Groove Street qui fera sûrement remonter certains souvenirs de C.J. :)

J’ajoute que le jeu comporte de multiples références à d’autres films, jeux, marques, etc… Ce qui fait son effet lorsque on se retrouve pris dans une mission où le déroulement fait penser justement à un film.

Malgré toute ces bonnes choses il y a quelques points noirs qui savent se faire effacer tant ils sont minimes, il s’agit de quelques freezes qui sont toutefois assez rares, d’aliasing, mais aussi des temps de chargement un peu longuet, qui peuvent être ressentie notamment lors des switchs entre les différents protagonistes. Mais globalement, soyons clair le jeu est très bon.

 

Bien, maintenant entrons dans les détails du jeu. Sachez que la suite de cet article peut comporter des éléments de Spoil (tout dépend de ce que vous mettez derrière la notion de spoil), donc libre à vous de lire la suite.

 

Interface

Je voulais juste en toucher 2 mots, c’est à propos de la nouvelle façon de choisir son arme à porter ou sa radio lorsque on est dans un véhicule. Cette sélection se présente sous lal forme de roue qui deviens maintenant un classique et qui est grandement appréciable, c’est moi qui vous le dit ! (A noter que l’ancien système de sélection des radios est toujours présent). Il est aussi possible maintenant de stocker plusieurs arme sur le même slot de la roue, cela permettant donc de transporter un arsenal plus qu’imposant ^^’ Il est aussi possible de customiser ses armes.

 

Braquages

Dans GTA 5, il est possible de réaliser des braquages, je ne révèle pas leur nombre, sachez juste qu’il n’est pas possible d’en faire un spontanément, ils sont tous inscrit dans le scénario et longuement préparé. Il est a noter que ceux-ci sont plus complets que ceux des opus précédents. En effet vous aurez le choix d’une stratégie d’attaque (qui se résume à bourrin ou plus subtile) et aussi le choix d’équipier pour réaliser le braquage qui sont plus ou moins compétent dans des domaines différents mais aussi plus ou moins onéreux selon leurs capacités !

 

Le Switch

Vous le savez sûrement déjà tous dans GTA 5, on peut contrôler 3 personnages différents et switcher de l’un à l’autre presque quand on veut. Je m’explique, lorsque vous êtes tranquillement en train de vous balader dans GTA 5 vous pouvez prendre le contrôle des autres personnages quand vous le désirez (au passage ils seront toujours en train de faire quelque chose, souvent en relation avec leur caractère, par exemple Trevor sera souvent ivre mort ^^’). En revanche, quand vous êtes en mission, le switch de perso pourra être impossible dû au scénario. Et même il est possible que le switch se fasse tout seul et obligatoirement, là aussi pour le bien du scénario. A noter que ces switch sont très souvent justifiés.

 

Customisation

Un point qui avait manqué dans GTA 4, et qui reviens dans GTA 5 c’est la véritable customisation du personnage, en effet il est possible de faire un tour chez le coiffeur, chez le tattoueur, dans une gallerie marchande (habits). Bref, autant de custom qui étaient présentent dans GTA San Andreas. Toutefois, vous ne pourrez pas faire ce que vous voudrez, il vous faudra quand même respecter le style du personnage. Vous retrouverez aussi la personnalisation des véhicules qui est je dois bien le dire très poussé, en tout cas pour un jeu qui n’est pas exclusivement un jeu de tuning !

 

Activités annexes

En plus d’un scénario très travaillé, une map immense, et des graphismes impressionnants pour un jeu qui n’est pas encore sur Next-Gen, GTA 5 nous offre un panel d’activités annexes complet. Parmi celles-ci retrouvez du cyclisme, du tennis, du jet ski, cinéma, les inévitables strip-tease et bien d’autres. Ces activités sont très bien réalisées et très complètes, et pourraient même faire penser à un jeu de tennis par exemple lorsque vous faites du tennis, tellement l’activité est réaliste.

 

Véhicules

GTA 5, encore une fois reviens sur des points que GTA 4 avait perdu, notamment avec les véhicules. En effet, souvenez vous dans GTA San Andreas, nous pouvions prendre des avions, ce qui n’était plus le cas. Mais c’est une chose corrigé. Vous pourrez donc dans GTA 5 posséder des avions, hélicoptères, etc… moyennant finances et aussi en possédant un hangar, ou un garage pour vos voitures ou autres véhicules terrestres. Vous retrouverez aussi un système d’achat de véhicules par Internet (Internet du jeu) et vous offrant la possibilité de vous le faire livrer.

Pour moi, c’est une très bonne chose, car elle avait beaucoup manqué dans GTA 4.

 

Voilà tout pour cet article assez long ! Mais je pense assez complet. Dites moi ce que vous en avez pensé, et vos éventuelles remarques d’améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>