Léopanneaux


Sommaire :

  1. Introduction
  2. La petite histoire !
  3. Le site
  4. Expérience acquise

Introduction

Ce projet a été réalisé en équipe. Celle-ci comportant 4 membres, qui était composé de Mounier Aurélien, Agniel Vidal, Naud Nicolas et moi même. Toutefois ils ne se sont pas occupés de la partie que je vais vous exposer ci-dessous. Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre PPE (Projet Pluritechnique Encadré) de Terminal pour l’obtention de notre Bac S SI.

 

Notre sujet était : Afficher la production électrique d’une éolienne et de panneaux solaires sur un réseau informatique. (les panneaux solaires et éolienne étant installés sur le site de notre Lycée)

 

Pour cela, nous avons mis en œuvre plusieurs procédés pour récupérer les informations nous étant nécessaires. (Je peux me tenir a disposition pour d’éventuelles questions à ce propos, je résumerai peut être mieux un dossier de 70 pages qui pourrait vous ennuyer). Ainsi la partie affichage sur un réseau informatique m’a été confié.

 

La partie que je vais vous détailler est la création du site, en effet c’est le réseau informatique que j’avais choisi.

Je l’ai simplement réalisé avec HTML et CSS en tant que bon vieux site statique 😉

 

Je vous présente donc le projet Léopanneaux !

logo éolienne projet Léopanneaux

flèche haut

La petite histoire !

Le projet tient son nom de Nicolas Naud et moi-même, puis nous l’avons proposé aux deux autres membres du groupe. Nous commencions le projet, et il a bien fallu que nous cherchions un nom à lui donner. Nous nous sommes cassé la tête pendant plus de 2 heures. Tous les noms potentiellement utilisables, l’étaient déjà quand nous recherchions sur Internet. Nous voulions donc nous démarquer.

 

Le nom que nous avons finalement choisi est un savant mélange, qui en même temps est tout bête !

 

Explication : Léopanneaux peut être vu comme décomposé en 3 parties.

La première est « Léo », puis « éo », et enfin « panneaux ». Mais pourquoi ? Vous me voyez venir !

Commençons par le plus évident : « panneaux » pour panneaux solaires ! Et assez logiquement « éo » pour éolienne. Mais alors « Léo » ? C’est très simple notre lycée s’appelait (et s’appelle toujours :)) Léonard de Vinci. « Léo » vient tout simplement de Léonard. Astucieux, bête, vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais ça a été un sacré casse tête quand même, et à l’époque nous n’étions pas peu fier de cette trouvaille !

 

Voilà tout pour la petite histoire 😉
flèche haut

Le site

Bref, plus de blabla, quelques détails supplémentaires :

site Leopanneaux

 

Comme tout projet dans le cadre des sciences de l’ingénieur, nous devions réaliser plusieurs diagrammes permettant de cerner les problématiques, et à qui rendra service le système à mettre en place.

Je vous met donc ci-dessous ce que l’on appelle la bête à corne. Ce schéma représente des informations essentiels.

bête à corne projet Léopanneaux

 

Comme vous pouvez le constater, le système de traitement, et le site Internet occupaient une place centrale dans le problème. Je vais vous parler du site, et non du traitement (je vous rappelle que vous pouvez toujours me demander des informations à ce propos via mon mail ou les commentaires).

 

Je ne vais pas trop entrer dans le détail des problèmes que nous avons rencontré. Sur la page dédiée aux productions de chacun des systèmes, nous affichions un fichier flash (.swf) qui était mis à jour par les informations provenant du traitement effectué (issue d’un Millenium 3 qui est un automate).

Toutefois, ceci n’a pas fonctionné lorsque le site était en ligne, en effet notre lycée n’a pas accepter de laisser une connexion ouverte pour notre site pour accéder au Millenium 3 :(, ce qui est tout à fait compréhensible.

 

Mais nous avons quand même réussi à faire fonctionner le système sur réseau local, et notamment lors de notre présentation officielle le jour des oraux du Bac 😉

Cette fois ci, notre site, sur la page des productions affichait une page de ce genre :

bête à corne projet Léopanneaux

Les emplacements marqués <valeurs> étaient remplacés par de réelles valeurs de production, ceci permettant de répondre à la problématique : afficher les productions des 2 systèmes en temps réel sur un réseau informatique.

flèche haut

Expérience acquise

Ce projet a été une expérience très enrichissante en terme d’informatique. C’était le premier projet auquel je participais, et qui me serviras pour une carrière en informatique.

 

Le site que j’ai développé est certe simple, uniquement réalisé en HTML et CSS. J’aurais désiré y ajouter des fonctionnalités telles une base de données, un espace membres, mais ce n’était pas la priorité et le temps m’a manqué.

 

Toutefois, ce projet a marqué mes débuts dans le domaine de l’informatique et m’a beaucoup plu. Les bases en HTML et CSS que j’ai pu obtenir à ce moment là m’ont servi par la suite durant ma première année de DUT.
flèche haut

 

Voilà tout pour ce projet ;). Je ne met pas de téléchargement pour le moment, à moins que vous me le demandiez. Mais je ne vois pas l’intérêt de la chose étant donné que j’ai apporté quelques précisions sur le site. Toutefois je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions plus détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>