Loading


Sommaire :

  1. Introduction
  2. Inspiration du projet
  3. Logiciel et fonctionnalités
  4. Projet et évolutions
  5. Anecdote
  6. Téléchargement

Introduction

Premier projet réalisé en équipe. Celle-ci comportant 3 membres, qui se composait de Valentin Mourot, Barbara Schiavi et moi même. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un sujet de Système en début de 1ère année de DUT (Novembre 2012 à Janvier 2013).

 

Il a été réalisé en Python, avec le moteur graphique : Panda3D. Panda 3D a été développé en Python, mais comporte aussi du C++.

 

Nous avons utilisé pour le développement le logiciel Eclispe avec son plugin Pyhton.

 

Il nous avait été donné un délai de un mois et demi pour mener à bien le projet. Ce délai nous a permis de proposer un jeu jouable, et assez travaillé esthétiquement. Toutefois après sa présentation il y a été apporté de légères modifications améliorant la jouabilité.

 

Je vous présente donc le projet Loading !
flèche haut

Inspiration projet

Pour ceux qui connaissent le jeu dont on s’est inspiré ils y verront clairement une ressemblance. Bref, le jeu qui nous a inspiré est donc BIT.TRIP Runner.

 

ScreenShot de BitTrip Runner

 

Pourquoi ce jeu ? Tout simplement pour son ambiance (surtout sonore), ses couleurs éclatantes, mais aussi le fun que l’on a à se perfectionner pour atteindre la fin des niveaux.

flèche haut

Le logiciel et ses fonctionnalités

Écran Titre de Loading

ScreenShot en jeu de Loading

Loading est un jeu de type Running game. Le personnage que vous incarnez n’aura de cesse que de courir !

 

Le jeu vous propose d’effectuer l’intégralité du niveau, pour y parvenir vous devrez sauter, vous baisser ou casser les blocs qui se mettront en travers de votre chemin.

 

De manière extérieur au jeu, via un simple éditeur de texte vous pouvez créer votre propre niveau !

 

Edition d'un niveau pour Loading sous NotePad++

 

Ça vous parait compliqué ? Rassurez vous c’est très simple, chaque bloc que vous pouvez placer possède un numéro.Chaque paire de numéro représente un bloc. Vous pouvez mettre la hauteur, et longueur que vous voulez pour le niveau, il n’en sera que plus intéressant 😉

A vous d’imaginer des parcours géniaux et de les partager ensuite !

 

Il y a 3 type de blocs : les blocs normaux, se sont des blocs sur lesquels vous pouvez marcher, sauter, etc… Ceux-ci entrainent un retour au dernier checkpoint si vous les touchez de plein fouet :(.

Il y a aussi les blocs invisibles (Mouahahahaha Terriblement efficace), ils ont les mêmes propriétés que les précédents mais vous ne pouvez les voir. A utiliser avec parcimonie.

Enfin il y a les blocs cassables, ceux-ci peuvent s’avérer fatals si vous ne les frappez pas, comme les précédents. Toutefois vous avez la possibilité de les expulser avec votre Kick (saut Karaté :)).
flèche haut

Le projet en bref et évolutions

Le jeu avec son niveau créé par nos soins est extrêmement difficile. Il requiert un Skill (compétence) assez élevé. Toutefois celle-ci est voulue et non une négligence de notre part ! Nous même développeurs de ce jeu avons du mal à le terminer.

Mais sachez que la persévérance fini toujours par payer.

 

Une des évolutions que nous aurions voulu incorporer est l’éditeur de niveau directement dans le jeu, pour plus d’aisance. Malheureusement nos compétences étaient insuffisantes pour y parvenir. De plus, nous aurions manqué de temps si nous nous étions lancés dans cette tâche.

Cet ajout n’est pas écarté, même si ce projet n’est plus une priorité dans nos développement.

flèche haut

La petite anecdote !

En fait il y en aura 2 ! :joie:

Il faut savoir que ce jeu : Loading, ne porte pas ce nom au hasard, nous avons tenté de reproduire un chargement du niveau d’un jeu, avec ses difficultés ! D’ou loading, pour ceux qui ne le savent pas cela veut dire chargement en anglais 😉

 

Seconde anecdote, ou plutôt phrase à méditer en rapport avec le jeu, courte, mais pleine de sens : Il y a peu être quelque chose qui vous a échappé !

flèche haut

Téléchargement

Si cela vous intéresse, vous pouvez donc dès à présent télécharger ce jeu GRATUITEMENT ! Grâce au lien ici présent. Remarquez que pour exécuter un jeu python il vous faudra posséder l’interpréteur, et dans notre cas le moteur graphique Panda3D en plus. 😮 Mais si vous ne possédez pas encore cela prenez donc le temps de les télécharger, le jeu, bien que simple en vaut la chandelle ! 😉

Pour télécharger Panda3D je vous invite à aller sur ce lien et prendre Panda3D 1.8.1.

Vous souhaitez une vidéo pour l’installation du jeu ? Alors rendez vous sur le tutoriel d’installation.

 

Je m’excuse de ne pas pouvoir vous fournir un exécutable du jeu, je n’ai pas réussi ainsi que mes collègues à en faire un avec py2exe ou cx_freeze. Si l’un de vous y parvient je serai ravi d’apprendre la marche à suivre.

 

Notes : Au cours de vos tests si vous rencontrez un problème, plantage, etc.. Veuillez le signaler dans les commentaires, ou me contacter directement sur mon mail.
Contactez moi

 

Vous souhaitez plus de détails à propos de Loading, demandez moi, je vous répondrais le plus précisément possible, et je rajouterai les remarques pertinentes sur cet article.

 

Vous désirez plus d’informations à propos de Panda3D ? Je vous invite donc à consulter leur site officiel.
flèche haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>