NonononoFrame*


Sommaire :

  1. Introduction
  2. La petite histoire !
  3. Logiciel et fonctionnalités
  4. Travail réalisé
  5. Projet et évolutions
  6. Téléchargement

Introduction

Un projet réalisé seul. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un sujet d’Architecture des systèmes en 1ère année de DUT.

Il a été réalisé sous Qt 4.8.4, qui est un framework C++ très performant et multiplateforme. C’est à dire une suite de logiciels comprenant Qt Creator (IDE), Qt Designer (Mise en forme de fenêtres graphiques), Qt Linguist (aide aux traductions), etc…

Plus de détails sur le site de Qt.

 

J’ai utilisé Visual Studio 2010 comme IDE.

 

Le projet s’est étalé de avril à début juin 2013, soit une période d’environ 2 mois.

 

Je vous présente donc le projet que j’ai nommé NonononoFrame ! Réalisé pendant la période d’avril 2013 à juin 2013.

EDIT : J’ai mis à jour l’application en septembre 2014. Cette mise à jour permet de mettre à jour la version de Qt utilisée passant de Qt4.8.4 à Qt5.3.0. Elle ajoute aussi un petit lot de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un installeur en plus de la version portable de l’application.

Les screenshots de l’application ne correspondent plus exactement à l’application telle qu’elle est actuellement car j’ai effectué une petite refonte de celle-ci.

logo de l'application NononononoFrameLogo de NonononoFrame

flèche haut

La petite histoire ! :)

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un sujet d’Architecture des systèmes. L’illustration du logiciel : le chat (encore un ! :D) vient d’une conversation Skype que j’ai eu avec un collègue de l’IUT. En regardant la vidéo sur Youtube du chat qui crie « No no no no no no ! ».

 

Étant donné que nous devions réaliser un logiciel de traitement d’image, j’ai donc décidé de placer le chat dans le projet. Finalement, et tout simplement il fait office d’icone logiciel.

 

C’est aussi pourquoi l’application s’appelle NonononoFrame ! « Nonononono » en référence au chat vous l’aurez donc bien compris, et « Frame » en référence à l’image.

Aperçu de l'application NononononoFrame

flèche haut

Le logiciel et ses fonctionnalités

Ce logiciel est donc une Visionneuse d’image, et permet aussi de faire du traitement d’images. Le logiciel permet d’ouvrir des fichiers images ayant l’un des formats suivant : .bmp, .jpg, .jpeg et .png.

 

L’image ainsi ouverte, on peut lui appliquer jusqu’à 14 traitements différents. Je ne vais pas illustrer chacun d’eux ce serait long et inutile. Mais je vais par exemple vous montrer le réglage des couleurs et l’addition d’images.

Voici donc l’image de base :

test sur NononononoFrame, image de base

J’applique un réglage de couleurs au hasard et on obtient ceci :

test sur NononononoFrame, image réglée

Maintenant à la même image de base j’additionne une autre image :

test sur NononononoFrame, image addition

 

Libre à vous de tester le fonctionnement du logiciel et pourquoi pas en faire votre éditeur d’image par défaut 😉 En effet bien que plus simple et ayant moins de fonctions que certains logiciels tels GIMP ou Photoshop, il n’en reste pas moins complet, efficace, et à de quoi rivaliser certains éditeur d’images.

 

Une aide est aussi intégrée au logiciel pour vous aidez à comprendre les traitements réalisés et les utiliser convenablement, elle est très complète. C’est toujours pratique 😀

flèche haut

Le travail réalisé

Mon travail sur ce projet s’est séparé en 2 parties distinctes.

  • Dans un premier temps je me suis occupé de toute l’interface, et les interactions qu’elle peut avoir. Soit les connexions des boutons, etc…
  • Enfin je me suis concentré sur les traitements que devaient appliqués chaque bouton de l’interface.
  • EDIT : Création d’un Installeur pour l’application.
  • EDIT : Optimisation des traitements déjà implémentés.

L’interface était relativement facile à réaliser, mais était très longue, tandis que les traitements étaient plutôt court en terme de code, mais plus compliqués à faire.

flèche haut

Le projet en bref et évolutions

Comme je l’ai mentionné plus haut, ce projet a été réalisé en C++ avec la bibliothèque Qt. J’ai réalisé ce projet seul, en effet c’était un travail individuel demandé par notre professeur.

 

Ce projet s’est révélé très intéressant, surtout sur l’aspect traitement d’images, qui pouvait s’avérer parfois complexe, bien que les traitements soient relativement simples.

 

Pour l’évolution future du logiciel, j’envisage à plus ou moins long terme d’ajouter des traitements, notamment des filtres comme le filtre de Sobel, Gossien etc..

flèche haut

Téléchargement

Si cela vous intéresse, vous pouvez donc dès à présent télécharger ce logiciel GRATUITEMENT ! Grâce au lien ici présent (version portable).

EDIT : Avec la dernière mise à jour, j’ai créé un installeur permettant d’installer l’application facilement. Vous pourrez trouver celui-ci via ce lien.

 

Notes : Au cours de vos tests si vous rencontrer un problème, plantage, etc.. Veuillez le signalez dans les commentaires, ou me contacter directement sur mon mail.
Contactez moi

 

Vous souhaitez plus de détails à propos de NononononoFrame, demandez moi, je vous répondrais le plus précisément possible, et je rajouterai les remarques pertinentes sur cet article.

 

Vous désirez un article sur Qt, faites moi le savoir par les commentaires, et précisez aussi ce qui vous intéresserait de savoir sur Qt.
flèche haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>