The Dead Memories


Sommaire :

  1. Introduction
  2. Présentation de la démo
  3. Mes tâches dans le projet
  4. Intérêts et évolutions du projet
  5. Téléchargement

Introduction

Ce projet a été initié par une équipe d’une quinzaine de personnes mais finalement réalisé par 8 d’entre elles. Parmi ces 8 personnes ont compte 6 développeurs : Clauzier Geoffrey, Gaillard Christophe, Janisset Clément, Moncel Arnaud, Guillaume Pascal et moi même. Et 2 graphistes qui sont Grandclément Thibaut et Seyer Romain.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre DUT (Octobre 2013 à Janvier 2014) . Nous avons tout d’abord dû établir un Game Design Document (GDD) qui formalise les principaux aspects du jeux que nous voulions développer. Il est a noter que le jeu n’est en fait une démo pour montrer le jeu découlant du GDD.

 

La démo du jeu a été réalisé sous Unity3D (version 4.3 gratuite) en C#. Unity est un logiciel permettant l’élaboration de jeux vidéo. Pour plus de détails, voir le site officiel de Unity.

Logo Unity3D

 

Pour structurer et faciliter notre travail au cours du projet, nous avons utilisé le gestionnaire de version Git. Le projet est Open source, notre dépôt étant hébergé sur GitHub.
Le dépôt du projet est accessible à l’adresse suivante : https://github.com/TheDeadMemoriesTeam/TheDeadMemories.

 

Il nous avait été donné un délai de 2 mois pour mener à bien le projet.

 

flèche haut

Présentation de la démo

Screenshot menu TheDeadMemories

The Dead Memories est une démo de jeu vidéo à la 3è personne, se déroulant dans un monde médiéval-fantastique.
Le joueur contrôle un personnage qui après sa mort est revenu dans le monde des vivants pour se venger. Le but principal du jeu est de réussir des Succès (Achievements) pour cela il est nécessaire d’affronter divers types d’ennemis qui apparaitront régulièrement et de manière stratégique sur la carte. En tuant ces ennemis le joueur sera dans la capacité d’améliorer ses compétences pour devenir de plus en plus fort.

Aperçu TheDeadMemories

 

Le jeu dispose d’une seule carte. On peut y retrouver différentes ambiances parmi lesquelles un cimetière, un marais, une ferme ou encore un village s’étendant au pied du château, le reste de la carte étant de la forêt plus ou moins boisée.

Carte TheDeadMemories

 

Cette version de démonstration possède un certain nombre d’éléments qui ont été développé, on comptera parmi ceux-ci :

  • Le menu principal bénéficiant ayant fait l’objet d’un soin tout particulier pour paraitre dynamique (tant musicalement que visuellement).
  • Une gestion de succès (achievements) qui sont divers et variés.
  • Le personnage possède un arbre de compétences fourni et complet. On notera possibilité d’utiliser 3 types de magies différentes (les classiques air/feu/glace) ayant chacune différents niveaux permettant de débloquer un sort à distance, de zone ou spécial (chute de météorite, tornade ainsi qu’une lame de glace).
  • Une gestion sonore (effets sonores et musiques).
  • Des easters eggs.
  • Et encore d’autres éléments.

Quelques images de TheDeadMemories :

Cimetière de TheDeadMemories

Cimetière et inventaire

Rivièrede TheDeadMemories

Rivière

Fermede TheDeadMemories

Ferme

Villagede TheDeadMemories

Village

flèche haut

Mes tâches dans le projet

Je me suis chargé de l’implémentation du contrôle de la caméra ainsi que de quelques interactions du personnage.

Une de mes principales tâche a été de mettre en place le système de succès.

Je me suis aussi longuement attaché a divers éléments touchant à l’affichage pour le joueur (GUI). Ceci comprenant toute l’interface pour l’amélioration des compétences, l’affichage des dégats, ainsi que la grande majorité du menu principal du jeu.

flèche haut

Intérêts et évolutions du projet

La démo est actuellement disponible en français et en anglais. Elle supporte l’internationalisation, il serait donc possible de le traduire dans d’autres langues encore.

 

Il serait possible d’améliorer le projet sur de nombreux points, en effet le jeu n’est pas optimisé et par conséquent peut grandement gagner en performance. Il est en effet sujet à de forte baisse de framerate. A titre d’exemple, un des modèles de personnage du jeu (le chevalier) nécessite 78 « Draw Call » pour être affiché ce qui est bien entendu aberrant quand un seul pourrait suffire.
D’autre point seraient améliorable comme la gestion de l’inventaire qui actuellement n’est pas assez flexible.

 

Ce projet s’est révélé très intéressant, car il m’a notamment permis de découvrir et utiliser Unity (scripting et édition 3D) en plus du C#.

 

Si vous souhaitez plus de détails, faites m’en part.

 

Vous pouvez aussi consulter un autre article sur TheDeadMemories, écrit par Guillaume Pascal, ou encore par Geoffrey Clauzier.
flèche haut

Téléchargement

Si cela vous intéresse, vous pouvez donc dès à présent télécharger cette démo GRATUITEMENT !

Les différentes versions disponibles sont les suivantes:
The Dead Memories pour Windows, sans installation (80,7 Mio)
The Dead Memories pour Linux, sans installation (80,8 Mio)
The Dead Memories pour Mac OS X (85,3 Mio)

flèche haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>